Témoignage d'Axelle Marcueyz
Hello, hello cher Tra-na !

Il y a bien longtemps que j'aurais du remplir ma mission d'ex-tra-na-rossienne et je tiens m'en excuser !
On ne peut décemment pas oublier une aventure comme celle que j'ai vécue en évoluant au sein de cette ambiance si ... spéciale et unique, à mi-chemin entre l'atelier de théâtre officiel du lycée Pothier, et la folie douce qui vous enivre et peut vous emmener jusqu'au bout de la nuit lors de répétitions hors du temps.
Chacun de nous, je penses, a su y trouver ce qu'il ou elle cherchait et même souvent ce qu'on n'y cherchait pas... Des talents y sont nés, des capacités se sont développées, mais ça n'est sûrement pas cela le plus important.
L'esprit de Tra-na-rossan, c'est avant tout un esprit de troupe, une aventure humaine et enrichissante, qui vous montrera la voie sans jamais vous dicter votre conduite, ni sur scène, ni en dehors ! (houla surtout pas !)
Tra-na-rossan a été pour moi un de mes premier pas sur scène, un de mes repères comme point de départ dans cette vie bien agitée "d'artiste actif". Une inspiration ? peut-être... mais plus une approche de la scène et du jeu d'acteur bien différente et complémentaire de celle que peut vous donner le conservatoire national ou d'autres "cours" (d'expression corporelle & co...) à l'atmosphère bien plus technique et scolaire.
Lorsque l'on ressent le besoin de monter sur scène et d'oser s'approprier un rôle, un personnage, aucune expérience n'est à négliger. L'acteur est continuellement en formation.
Dans cette évolution la connaissance des innombrables techniques, styles et interprétations possible est bien sûr nécessaire. Michel et sa grosse voix, vous apportera à travers sa propre passion, non seulement les bases de ces techniques, mais surtout et avant tout, saura vous ouvrir les yeux sur "l'âme d'acteur", l'énergie, que vous devez trouver en vous, et qui sera nécessaire à l'interprétation d'un Arlequin, d'un Hamlett ou bien d'un arbre !

Michel n'as bien sûr pas fait de moi ce que je suis aujourd'hui, mais je peux definitivement affirmer que lui et son Tra-na-Rossan y ont bien contribué !
Alors juste pour ça (et pour les innombrables soirées...culturelles!) mon Michmich : Merci

Axl:)

 

 

Témoignage de Vincent Langrand (http://vincentlangrand.jimdo.com)

 

Salut a tous,
Bon, par quoi commencer...
j'ai suivi l'aventure de Tra-Na-Rossan pendant 10 ans comme comédien au sien de la troupe d'abord dans l'atelier puis dans l'association.
Beaucoup de souvenirs quand j'y repense.
Michel a le don de vous transmettre "un" quelque chose de magique, le côté humain du théâtre et ce qu'est réellement une troupe, des gens qui se battent a fond pour faire d'un texte un spectacle grandiose de 3 heures minimum (je rigole quoique ..)
Avec cette troupe, j'y ai vécu mes premiers tracs, mes première peurs,coup de gueules, et des fou rires inoubliables
Tra-na-Rossan m'a ouvert pas mal de porte comme celle du conservatoire.
mais ce qu'on ne m'a pas appris au conservatoire et en revanche ce que Tra-Na-Rossan fait c'est apprendre a faire du théâtre en se faisant plaisir ce que les spectateur ressentent.
Ma première pièce à Tra-Na-Rossan c'était "Marie" pièce russe d'Isaac Babel je crois...
Une pièce tellement compliquée que même les spectateurs et acteurs n'ont rien compris mais Michel Ruff a une telle énergie qu'on avais tous envie de la jouer.
C'est du vrai du théâtre avec tous ces imprévus un pistolet qui ne marche pas, une actrice qui ne rentre pas au bon moment ou qui part au mauvais moment.
Tous ça pour vous dire vous qui venez au sein de Tra-Na-Rossan que avant tout d'être une troupe de théâtre c'est une grande aventure humaine et ça grâce a Michel.
Un grand merci a Michel puisque c'est à Tra-Na-rossan que j'ai rencontré la femme de ma vie et qui va devenir la mère de mes enfants.
petit bémol dans cet éloge je n'ose plus faire de théâtre car je sais ce que j'ai quitté...
petit pensée a toute la famille de Michel.

 

Témoignage de Marc Laurent

 

Salut Tra na Rossan, Salut Michel

Il y aura bientôt 20 ans que je connais Michel.J'ai commencé en 1991 en terminale et l'aventure s'est poursuivie pendant 11 saisons.
Que dire de plus que les souvenirs sont nombreux, que le théâtre et la personnalité de Michel m'ont marqué à jamais.
Lorsque j'évoque cette époque, l'émotion m'envahit.
La magie de la cohésion de groupe, les mots, l'écoute,la passion, la voix de Michel,les bonheurs partagés sur scène, dans les coulisses, en répétition, devant une fuckin'good Guinness (my friend) à chanter sur fond de musique irlandaise sont autant de moments inoubliables et très forts que j'ai eu la chance de vivre avec mes amis acteurs grâce à toi mon vieux pote.
Tu m'as fait aimer l'Irlande son histoire, ses habitants, j'y suis allé plusieurs fois et y retournerai. J'ai vu Tran na Rossan, j'ai compris ce que pouvaient vouloir dire la quiétude et la sérénité.
Tout cela c'est grâce à toi my old friend et je te suis à jamais reconnaissant.
Je ne te donne pas ni te demande souvent de nouvelles mais saches que je pense à toi très souvent, tu fais partie de ma vie à jamais.
Marc (Ton Commandant en Chef),