Histoire et intérêt de Tra Na Rossan

Michel Ruff, fondateur de l'association et metteur en scène.
Michel Ruff, fondateur de l'association et metteur en scène.

 

   Tra Na Rossan était, à l'origine, le Groupe d' Art Dramatique du Lycée Pothier, fondé en 1991 par Michel Ruff.

Des anciens élèves du lycée, qui avaient terminé leurs études à Pothier mais qui étaient plus que fidèles à la troupe ont souhaité garder le nom pour un nouveau concept : celui d'une association loi 1901. La décision fut prise après avoir monté et joué le spectacle Zum Roten Teufel (Au Diable Rouge) en 2001, probablement le plus beau spectacle de notre histoire.

 

... Mais au fait, Tra Na Rossan, qu'est-ce que cela signifie ?

 

    Tra Na Rossan signifie "la plage de la péninsule" ; c'est un lieu qui existe vraiment, dans le Nord de L'Irlande (county Donegal). En effet, ceux qui intègreront la troupe comprendront vite la passion de Michel pour l’Irlande…

 

 

... Et l'Association ?

 

   Tra Na Rossan est un groupe théâtral ouvert à tous ceux qui veulent pratiquer l'art dramatique de manière différente... avec une démarche résolument libre et indépendante qui aborde tous les théâtres sans a priori. Son travail est centré sur l'acteur, sa sensibilité, sa personnalité, et son épanouissement artistique.

   Chacun s'implique personnellement dans la recherche, la pratique et l'enseignement d'un théâtre ouvert et pluriculturel.

L'acteur participe à la mise en scène et à la réalisation des spectacles.

 

Bref TNR n'aime pas les stéréotypes et refuse la superficialité du jeu d'acteur.

 

   Depuis l'année 2010, la troupe adhère à la FNCTA , a participé à quelques concours comme le Masque D'Or (en 2011) ainsi que FESTHEA (Festival de THEâtre Amateur). 

 

   Tra Na Rossan participe également à diverses manifestations telles que la Journée Du Comédien, les Rencontres Départementales FNCTA ainsi qu'au festival d'Ormes : après  l'Irlande en Mai 2014  avec la pièce Deux Otages, ce fut l'Italie . Nous y avons joué Andiamo a incominciare (Allons-y , on commence!) le 20 mai 2016.

   D'autres représentation ont suivi à la MAM, à Lorris où nous avons été invité par l'Atelier à Coulisse, au 108 et les Rencontre de Théâtre Amateur à Briare auxquelles nous avons été invité par des comédiens de la Companie du Théâtre de l'Escabeau suite à notre représentation au 108.

 

Le bureau de l'association Tra Na Rossan

Michel Ruff - Président

David GESTA - Secrétaire

Rémy Ferron - Trésorier